CONTRÔLE TECHNIQUE POUR VÉHICULES SPÉCIFIQUE
Les véhicules dits “spécifiques” sont des véhicules présentant une spécificité au niveau de l’habitacle ou de leur source d’énergie. Gorki Autobilan, votre centre de contrôle agréé, réalise le contrôle technique des véhicules spécifiques suivants :
- Ambulances : Véhicules de transport sanitaire dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) n’excède pas 3,5 tonnes. Le contrôle technique doit être effectué chaque année à partir de la première année de mise en circulation.
- Auto-écoles : Véhicules destinés à l’apprentissage de la conduite, disposant de double commande. Le contrôle technique doit être effectué tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation.
- Taxis : Véhicule destiné au transport public dont le contrôle technique doit être réalisé tous les ans à partir de la première année de mise en circulation pour un véhicule neuf. Pour un véhicule d’occasion , le contrôle technique doit être réalisé dès le moment de son affectation en tant que taxi.
- VLTP : Véhicules Légers affectés au Transport Public de personnes dotés de 9 places maximum, dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) n’excède pas 3,5 tonnes. Le contrôle technique doit être effectué dès la première année de mise en circulation puis tous les ans.
- Véhicules électriques : Véhicules fonctionnant à l’électricité via une batterie rechargeable. Aucun gaz n’émane de ce type de véhicule, ce qui le caractérise de véhicule écologique. Le contrôle technique porte en plus d’un contrôle sur un véhicule particulier, sur les équipements électriques. Il doit être doit être effectué tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation.
- GPL : Véhicule fonctionnant au Gaz de Pétrole Liquéfié, une combinaison de butane et de propane, moins polluante pour l’environnement. Le contrôle technique porte en plus d’un contrôle sur un véhicule particulier, sur l’équipement et l’installation du système GPL. Il doit être effectué tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation.